Créer un support vidéo de prévention santé par et pour les personnes en situation de handicap

L’Adapei de l’Ain est une association qui a pour missions d’œuvrer pour la personne handicapée mentale ; de rassembler, aider et soutenir les familles ayant un enfant, adolescent ou adulte handicapé et leur donner les moyens d’exercer pleinement leur responsabilité parentale ; et de favoriser l’intégration de la personne handicapée dans tous les domaines, entre autres dans le domaine professionnel et social.

La mammographie pour moi aussi – ADAPEI 01

Dans le cadre de la mission financée par l’ARS Auvergne Rhône-Alpes de 2016 à 2018 sur le dépistage et la prévention des cancers chez les personnes en situation de handicap, l’Adapei de l’Ain a constaté un véritable besoin de supports adaptés présentant et expliquant le dépistage organisé du cancer.

L’Adapei de l’Ain a alors sollicité TechToCare afin de l’accompagner sur la réalisation d’un support de prévention adapté aux personnes en situation de handicap.

Nous avons choisi de travailler avec TechToCare pour sa connaissance du public présentant un handicap mental, ce qui était un véritable atout pour mener à bien le projet. Guilhem RITTER, Chargé de mission- Dépistage et prévention des cancers -Adapei 01

La mammographie pour moi aussi – ADAPEI 01

TechToCare a accompagné l’Adapei de l’Ain sur la réalisation d’une vidéo de témoignages sur le dépistage du cancer du sein par mammographie auprès de personnes en situation de handicap.

L’un des objectifs de ce projet était d’impliquer les femmes en situation de handicap dans ce projet en leur permettant de partager leur expérience et leur vécu de la mammographie. C’est pourquoi le format vidéo a été retenu.

Jusqu’à ce jour, aucune vidéo n’existait en français sur la thématique de la mammographie chez les femmes en situation de handicap. Ce format est complémentaire des supports de communication réalisés en suivant les règles du Facile à Lire et à Comprendre. Guilhem RITTER, Chargé de mission- Dépistage et prévention des cancers -Adapei 01

 Une série de plusieurs témoignages a été réalisée et sera diffusée dans les établissement et services médico-sociaux qui accompagnent des femmes en situation de handicap. L’idée était que ces femmes puissent facilement s’identifier et de les rassurer sur le déroulement de la mammographie.

L’objectif est de les préparer au mieux avant leur première mammographie. Le vécu partagé par les femmes interviewées permet de coller au plus près de la réalité de cet examen et montrer en quoi il est important de le réaliser. Guilhem RITTER, Chargé de mission- Dépistage et prévention des cancers -Adapei 01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *