Les 7 travaux d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé

Dès le début de son mandat, la nouvelle Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, avait annoncé des mesures phare pour la prévention santé : augmentation du prix du paquet de cigarettes et extension vaccinale pour les enfants de moins de deux ans.

Lors du Conseil des ministres du 30 août dernier, elle a présenté les 7 objectifs de la stratégie de prévention en santé, en précisant que la prévention et la promotion de la santé occuperont « un axe central de la nouvelle stratégie nationale de santé » :

  • La promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique
  • La prévention des maladies infectieuses
  • La lutte contre les conduites addictives
  • La promotion de la santé mentale
  • La promotion d’un environnement et de conditions de travail favorables à la santé
  • L’amélioration du dépistage
  • La prévention de la perte d’autonomie

La Ministre a rappelé que, bien que l’état de santé des Français soit globalement bon, de nombreux défis attendent notre système de santé avec notamment l’explosion des pathologies chroniques à l’horizon 2020.

Agnès Buzyn a également annoncé qu’un Plan national de Santé Publique rassemblera les nombreux plans de santé publiques existants, en particulier ceux portant sur des actions de prévention, au printemps 2018. Elle souhaite que tous les futurs professionnels de santé soient sensibilisés aux enjeux de la prévention et la promotion de la santé.

Cette semaine, lors des Universités d’été de la Fédération Hospitalière de France (FHF), la Ministre a également dévoilé les grandes lignes de la future stratégie nationale de santé. La prévention, qui comme prévu aura un rôle majeur à jouer, mais aussi la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé, la qualité et la pertinence des soins ainsi que l’innovation seront les quatre axes de travail.

Une première version de la future stratégie nationale de santé sera proposée à la concertation à partir du 12 septembre et sera transcrite dans un décret fin décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *