La Stratégie nationale de santé 2018-2022

La Stratégie nationale de santé constitue le cadre de la politique de santé en France et est définie par le gouvernement. La Stratégie nationale de santé 2018-2022 a été adoptée le 20 décembre 2017 en Conseil des ministres et publiée par décret le 29 décembre 2017.

 La Stratégie nationale de santé constitue la colonne vertébrale de la politique menée par le Gouvernement en matière de santé pour les cinq prochaines années, a confirmé Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, le 20 décembre 2017, en ajoutant que dès le premier semestre 2018, elle serait mise en œuvre par des plans et programmes nationaux et, dans les territoires, par les projets régionaux de santé définis par les Agences Régionales de Santé.

En mai 2017, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a été saisi pour réaliser l’analyse de l’état de santé de la population, de ses déterminants, des stratégies d’action afin de déterminer les domaines d’action et les objectifs de la Stratégie nationale de santé. Le HCSP a identifié quatre grands défis à prendre en compte :

  • Les risques sanitaires liés à l’augmentation prévisible de l’exposition aux polluants et aux toxiques ;
  • L’augmentation des risques d’exposition de la population aux risques infectieux ;
  • L’augmentation de la prévalence des maladies chroniques et ses conséquences ;
  • L’adaptation du système de santé au enjeux démographiques, épidémiologiques et sociétaux.

Agnès Buzyn s’est basée sur ce rapport, avant de lancer un processus de concertation en novembre 2017. Une consultation publique en ligne a permis de faire émerger plus de 5 000 contributions émanant pour deux tiers des professionnels et associations et pour un tiers d’usagers.

La Stratégie nationale de santé 2018-2022 s’articule autour de 4 axes prioritaires :

  • Axe 1: Mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie ;
  • Axe 2: Lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé ;
  • Axe 3: Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge à chaque étape du parcours de santé ;
  • Axe 4: Innover pour transformer notre système de santé en réaffirmant la place de usagers

Au sein de ces 4 axes, elle détermine 11 domaines d’actions prioritaires déclinés en 43 objectifs nationaux d’amélioration de la santé et de la protection sociale contre les conséquences de la maladie, de l’accident et du handicap. Chacun des objectifs de la stratégie nationale de santé contribue à la lutte contre l’ensemble des inégalités sociales et territoriales de santé.

La Stratégie nationale de santé 2018-2022 contient également des volets spécifiques :

  • les 7 priorités de la politique de santé de l’enfant, de l’adolescent et du jeune
  • et des volets spécifiques relatifs à la Corse et aux collectivités d’Outre-mer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *