Améliorer l’efficacité des actions de prévention des Comités de la Ligue contre le Cancer grâce à des outils ludiques et interactifs

Les cancers sont la première cause de mortalité en France. On estime que 40% des cancers pourraient être évités par des modifications de nos modes de vie et dans notre environnement (www.e-cancer.fr). Pourtant un tiers des Français pense qu’on ne peut rien faire pour éviter le cancer.

La prévention constitue donc un moyen d’agir essentiel et un enjeu prioritaire dans la lutte contre les cancers. Le Plan Cancer 2014-2019 met en avant le besoin d’informer, de sensibiliser et former le public sur les facteurs de risque des cancers.

Pour la Ligue contre le Cancer, la combinaison la plus efficace pour empêche l’apparition d’une maladie ou en améliorer le diagnostic tient en 3 axes: informer, prévenir et promouvoir les dépistages. Ainsi, les Comités Départementaux de la Ligue présents sur tout le territoire français interviennent dans les écoles, les entreprises, les centres sociaux, maisons de quartiers pour informer sur les facteurs de risque des cancers et sensibiliser sur l’importance des dépistages organisés.

TechToCare a accompagné 4 Comités de la Ligue contre le Cancer sur la création d’outils pédagogiques, ludiques et interactifs. Ces outils prennent la forme d’expositions mobiles, clés en main, mettant en scène des contenus scientifiques vulgarisés et des applications interactives. Ils abordent les différents facteurs de risques du cancer, les dépistages disponibles ainsi que les idées reçues sur le cancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *